Mjaïed: Les Européennes, un tsunami contre la politique de Macron
Taoufik Mjaïed, journaliste à France 24, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 10 juin 2024, que la large victoire du Rassemblement national (RN), lors des élections européennes a été plus qu'un tremblement de terre en France, mais un tsunami. "En tout cas, cette élection est perçu comme un référendum contre la politique de Macron", a-t-il indiqué.
Il expliqué le résultat obtenu par l'extrême droite par ses promesses sur l'immigration. "Par exemple, le programme électoral du chef du parti du Rassemblement national, Jordan Bardella, était basé sur la question de l'immigration, où il s'est engagé à la limiter, en plus de mettre fin au visa Schengen et, dans une moindre mesure, à améliorer les conditions sociales", a-t-il ajouté.
À cet égard, il a révélé que tous les villages où il n'y a pas de migrants, ont voté pour l'extrême droite par crainte de l'éventuelle arrivée d'étrangers.
L'invité de Midi Show a, dans ce sens, déclaré que le scrutin affectera nécessairement les immigrés, notamment les nouveaux arrivants qui auront du mal à régulariser leur situation, disant s'attendre aussi à un durcissement accru des procédures du regroupement familial.